Centre Médical

Centre Médical

Réseau international de santé

Page d'accueil  /   Santé et beauté  /  Acné hormonale de l’adulte

Acné hormonale adulte: causes et traitement

Article du <em>Centre Médical</em>Article du Centre Médical

© Jennifer Greenwood (2022-07-21)
Acné hormonale adulte: causes et traitement Les spécialistes disent que l’acné est causée par des hormones, mais il n’y a pas eu d’examens sérieux de ce phénomène à ce jour. Des recherches menées récemment ont établi que près de 50% de toutes les femmes rencontrent des poussées d’acné chez l’adulte tout au long de la semaine précédant leur cycle menstruel.

Ce qui est intéressant à propos de l’acné hormonale adulte, c’est le fait qu’ils ne peuvent pas être traités par les méthodes thérapeutiques habituelles. Les antibiotiques topiques et les rétinoïdes topiques sont inutiles dans ce cas. Faites attention aux faits suivants pour identifier l’acné hormonale:

  • L’acné s’est produite pour la première fois à l’âge adulte;
  • Éruption d’acné s’intensifiant avant la menstruation;
  • Rapport sur les menstruations irrégulières;
  • Glandes sébacées hyperactives dans la région du visage;
  • Hirsuties (le niveau élevé de cheveux sur votre visage ou même les cheveux dans des endroits atypiques);
  • Augmentation du taux de certaines hormones mâles dans le sang.

Qu’est-ce que l’acné hormonale adulte?

L’acné hormonale ou l’acné hormonale adulte est également connue sous le nom d’acné vulgaire est causée par la perturbation de l’état de la peau se produisant en raison de la surproduction d’hormones androgènes dans le corps. On dit que la testostérone ou l’androgène est la principale hormone sexuelle que l’on trouve à la fois chez les hommes et les femmes. L’acné hormonale adulte est causée par la production excessive d’androgènes dans le corps.

Les hormones androgènes ont tendance à stimuler les glandes sébacées qui produisent une grande quantité d’huile naturelle ou de sébum dans la peau. Ce sébum produit se rassemble dans les pores des cheveux ou les follicules et se mélange plus tard avec des cellules mortes et des bactéries conduisant à la formation de taches ou de boutons.

L’acné hormonale est assez fréquente pendant la puberté, mais dans certains cas, elle peut continuer à apparaître chez les personnes âgées. On voit également que les adolescents ou les adolescents souffrent davantage d’acné hormonale en raison des changements hormonaux qui participent à leur corps pendant cette période.

De plus, pendant cette période, l’acné hormonale est plus perceptible chez les hommes que chez les femmes en raison du fait que les hommes produisent plus de testostérone que les femmes. Alors que les femmes peuvent souffrir davantage de cette acné au cours des cycles naturels qu’elles subissent, notamment la grossesse, les menstruations et la ménopause.

Développement de l’acné hormonale adulte

Alors que certains adultes peuvent commencer à développer leur acné à partir de leurs 20 ou 30 ans, un certain nombre d’entre eux semblent ne jamais la dépasser, passant à l’âge adulte avec les mêmes éruptions. Cela se produit en raison de changements dans le niveau hormonal. Lorsqu’une femme approche de ses règles, le taux d’œstrogènes diminue. Les ovaires après l’ovulation produisent de la progestérone et cette hormone stimule les glandes sébacées. L’acné en résulte.

Development of Adult Hormonal Acne
Certaines femmes enceintes sont affectées par l’acné d’origine hormonale. Au cours du troisième trimestre, leurs glandes sébacées augmentent la production d’huile, provoquant des éruptions fréquentes. Il y a des femmes qui souffrent d’épidémies d’acné après la ménopause car le niveau de testostérone augmente tandis que le niveau d’œstrogène diminue.

Comme vous pouvez le constater, les adultes peuvent éprouver des problèmes d’acné pendant toute leur vie, de la puberté à leur vieillesse. Ces problèmes peuvent ne pas disparaître avec l’âge et peuvent même s’aggraver.
Si vous voulez obtenir d’excellents résultats, consultez votre dermatologue qui vous aidera à trouver le meilleur traitement contre l’acné.

Causes de l’acné hormonale

L’acné provoquée par l’influence hormonale commence à l’âge de 20-25 ans, parfois elle est topique pour les adolescents et parfois les femmes matures peuvent l’avoir. Les boutons d’acné adultes apparaissent généralement sur le visage, en particulier le menton et la mâchoire. Mais parfois, il y a des traces d’acné sur la poitrine ou le dos. Indépendamment du fait que l’acné adulte influencée par les hormones est rarement sévère et se manifeste généralement par de petits nodules et papules inflammatoires, les femmes souffrant de la maladie ne peuvent s’empêcher de se demander: comment cela commence-t-il?

On sait que nos glandes surrénales commencent à produire un androgène, le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS), alors que nous sommes encore des enfants d’environ 10 ans. Également à l’aube de la puberté, deux autres androgènes, appelés hormones « mâles », la déhydrotestostérone (DHT) et la testostérone, commencent à agir dans le corps des femmes. Ils stimulent tous les glandes sébacées pour produire plus d’huile naturelle de la peau, ou sébum.

C’est pourquoi tant d’adolescents souffrent de peau grasse et d’acné. Et les garçons, qui ont plus d’hormones « mâles », souffrent d’acné chez les adolescents plus souvent que les filles.
Contrairement à l’acné adulte, l’acné chez les adolescents est souvent facile à traiter.
Le niveau d’hormones est très flexible chez les jeunes corps. Les traitements de première intention aideront dans la plupart des cas et incluront des rétinoïdes topiques et du peroxyde de benzoyle, soutenus par des antibiotiques oraux.

Mais après l’amélioration initiale, il peut arriver une période où le niveau hormonal change et le corps cesse de réagir à la thérapie. Dans de tels cas, la procédure de traitement hormonal de l’acné adulte doit être modifiée et il est souvent suggéré d’essayer des pilules naturelles pour l’acné hormonale.

Facteurs communs qui déclenchent l’acné hormonale chez les adultes

Certaines personnes pourraient souffrir davantage d’acné hormonale en raison de facteurs héréditaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la puberté est un autre facteur qui peut déclencher l’acné hormonale. La puberté est la période d’âge au cours de laquelle les adolescents atteignent la maturité sexuelle et deviennent capables de se reproduire. Le corps (hommes et femmes) pendant cette période subit de nombreux changements hormonaux. Le corps masculin par rapport aux femelles produit des hormones androgènes excessives qui sont responsables de la formation de boutons ou de taches cutanées. Les femelles de l’autre côté souffrent également d’acné hormonale due à un déséquilibre des hormones dans le corps.

Factors That Trigger Hormonal Acne in Adults
Facteurs qui déclenchent l’acné hormonale chez les adultes
Mais les facteurs les plus courants connus pour déclencher l’acné hormonale chez les adultes comprennent:

  • Carence en minéraux et en vitamines - Il est évident de dire que les vitamines et les minéraux jouent un rôle positif dans le maintien de l’équilibre des hormones dans notre corps. Par conséquent, l’absence de différents minéraux et vitamines dans l’alimentation de routine peut faire en sorte que le corps manque d’immunité renforcée nécessaire à la lutte contre les virus et les infections auxquels le corps est sujet.
  • Stress - Le stress des glandes surrénales stimule la production d’hormones, à la fois chez les hommes et les femmes. La réaction causée par le stress est responsable de l’aggravation de l’état de la peau.
  • Consommation excessive de sucres et d’aliments gras - Des apports excessifs d’aliments riches en sucres et en graisses peuvent également provoquer une acné hormonale chez les adultes. La raison de la cause de l’acné est essentiellement due au fait que notre corps stocke plus de graisse que nous consommons qui se bouchent plus tard dans les pores de la peau. En outre, une consommation élevée de sucre peut provoquer des inflammations sur la peau en raison de la surproduction d’insuline dans le corps.
  • Menstruation, ménopause, grossesse - Une femme pendant l’ovulation, la grossesse ou la menstruation connaît une forte diminution de l’hormone sexuelle œstrogène dans son corps. Ce déclin de l’hormone œstrogène s’accompagne également d’une augmentation de la testostérone qui déclenche davantage la formation d’acné vulgaire.
  • Accumulation de peau morte - Les cellules mortes de la peau sont également responsables de l’acné cutanée. La cellule de la peau qui se rassemble dans les pores se mélange à l’huile de la peau (sébum) pour donner lieu à des imperfections cutanées ou des boutons.
  • Utilisation de stéroïdes - L’utilisation excessive de stéroïdes peut également causer de l’acné hormonale chez les adultes. L’utilisation de stéroïdes stimule la production de testostérone chez les hommes, ce qui entraîne en outre un déséquilibre des hormones dans le corps et donne lieu à des problèmes de peau.
  • Présence de bactéries dans les pores de la peau - La présence de bactéries dans les follicules pileux entraîne la formation de boutons ou de taches sombres sur le visage.

Traitement hormonal de l’acné chez l’adulte

L’acné hormonale chez les hommes et les femmes peut être traitée avec les 2 méthodes suivantes: traitements sans ordonnance et médicaments sur ordonnance.

Traitement sans ordonnance pour l’acné hormonale adulte

Natural Treatment for Adult Hormonal Acne
Traitement naturel de l’acné hormonale adulte
  • Savon et eau - Nettoyer le visage doucement avec de l’eau et du savon 2 fois par jour peut aider à traiter correctement l’acné hormonale. Difficile, il faut garder à l’esprit que ce traitement hormonal de l’acné adulte n’éclaircira pas l’acné déjà existante sur la peau, mais réduira l’impact de l’inflammation causée par l’acné.
  • Nettoyants - Les nettoyants contiennent souvent de l’acide glycolique, du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique et du soufre qui sont utiles pour le traitement de l’acné. L’utilisation excessive de nettoyants doit être évitée car elle pourrait même endommager la peau ou causer d’autres problèmes de peau.
  • Acide salicylique - L’excrétion anormale de cellules peut être contrôlée sur la peau à l’aide d’acide salicylique. L’acide, cependant, n’a aucun effet sur la production de sébum et ne tue aucune bactérie. L’acide est responsable du débouchage des pores pour prévenir les lésions en cas d’acné plus légère.
  • Alcool et acétone - L’acétone aide à éliminer l’huile de la surface de la peau tandis que l’alcool est utilisé comme agent antibactérien doux. Les deux agents sont utilisés ensemble pour assécher la peau et ont généralement peu d’effet sur l’acné.
  • Soufre - Le soufre est un composant utilisé dans de nombreux médicaments contre l’acné en combinaison avec d’autres substances telles que l’acide salicylique et l’alcool. Puisqu’il n’a qu’un effet marginal sur l’acné; le soufre n’est généralement pas recommandé par les dermatologues pour le traitement hormonal de l’acné adulte.
  • Peroxyde de benzoyle - En cas d’acné légère, le médecin pourrait recommander d’aller pour un traitement hormonal de l’acné avec un médicament non prescriptif ayant une certaine quantité de peroxyde de benzoyle. Le peroxyde de benzoyle aide à détruire les bactéries qui causent le problème de l’acné. Pour garder l’acné à distance, le composé doit être utilisé en continu pendant au moins quatre semaines. Contrairement à d’autres produits prescrits en vente libre, il n’affecte pas la production de sébum et l’acné revient lorsque vous arrêtez d’utiliser le composé. L’utilisation excessive de peroxyde de benzoyle peut provoquer une sécheresse de la peau ou une irritation de la peau; il faut donc faire attention au moment de l’application de la solution.
  • Gel rétinoïde topique - Le gel rétinoïde topique est utile pour diminuer l’inflammation et l’enflure de la peau ainsi que pour augmenter la croissance des cellules. Le gel empêche les nouveaux boutons de se former sur la peau. Par rapport à d’autres traitements non prescrits pour l’acné hormonale, le gel rétinoïde topique peut prendre 8 à 12 semaines pour montrer les résultats souhaités.
  • Thé vert - Le thé vert peut être consommé pour abaisser le niveau d’inflammation dans le corps. En plus de suivre la pratique locale du régime de soins de la peau, on peut envisager de boire quelques tasses de thé vert par jour pour dynamiser la peau automatiquement.
  • Pilules à base de plantes pour l’acné hormonale - Il existe des centaines de pilules à base de plantes, biologiques et naturelles pour l’acné hormonale disponibles sur le marché qui garantissent de fournir une solution efficace pour se débarrasser de l’acné hormonale. Une partie de ces pilules pour l’acné hormonale, cependant, sont peu susceptibles d’avoir de nombreux avantages car une fois que vous arrêtez de les prendre, l’acné apparaîtra à nouveau après un certain laps de temps.

Traitements sur ordonnance pour l’acné hormonale adulte

Prescription Treatment for Adult Hormonal Acne
Traitement sur ordonnance pour l’acné hormonale adulte
  • Rétinoïdes ou dérivés de la vitamine A - Ces types de médicaments sont disponibles sous forme de pilules orales pour l’acné hormonale et de lotions topiques. Ces médicaments aident à éliminer l’acné modérée à sévère en normalisant la peau. Les rétinoïdes peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres produits pour le traitement hormonal de l’acné adulte tels que les antibiotiques oraux et le peroxyde de benzoyle pour attacher l’effet de l’élimination de l’acné. Bien que les rétinoïdes topiques n’aient pas beaucoup d’effets secondaires, leur utilisation n’est pas recommandée pour les femmes allaitantes ou enceintes. Les effets secondaires mineurs associés à ce produit comprennent la sécheresse, les rougeurs et les démangeaisons de la peau.
  • Acide azélaïque - On dit que ce médicament a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à se débarrasser de l’acné hormonale. Le gel ou la crème est également utilisé pour guérir un autre type de condition qui est populairement connu sous le nom de rosacée.
  • Contraceptifs oraux - Les médecins suggèrent souvent des pilules contraceptives aux femmes pour réduire l’effet des hormones mâles testostérone sur l’acné qui monte sur la peau. Ces contraceptifs sont limités à être utilisés par les patientes seulement et montrent les résultats souhaités dans la période de temps de 3 à 4 mois. Certains des effets secondaires associés aux pilules contraceptives pour l’acné hormonale comprennent les nausées, la sensibilité des seins, la prise de poids et les caillots sanguins.
  • Spironolactone - Ce médicament est particulièrement utilisé pour bloquer l’action des hormones du corps sur les glandes sébacées présentes sur la peau. Ce type de médicament est utile pour les femmes dont l’acné s’aggrave pendant la période de la menstruation.
En savoir plus sur le traitement de l’acné chez l’adulte 


comments powered by Disqus